ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Hervé TESSIER 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Il m'est arrivé une étange d'aventure.......

La rencontre 
C'est par un dimanche d'hiver pluvieux et froid de 2007, que je l'ai rencontré. On était venu de bon matin, à quatre , dans une Mercedes 280 SE verte et du plus belle effet ! En arrivant , on put constater qu'il y avait déjà du monde, et pas mal de beautés surannées. 
Tout d'abord je l'avais pas bien remarqué au milieu de ses congénères, ni plus vieille ni plus belle que les autres…. 
Puis, alors que je chinais de place en place , j'entendis une voix juvénile demander: 
_" Et celle là , elle est à combien ?? " 
_"30 €uros !! " 
_"Et elle tourne ?? " 
_" Normalement oui ! Elle est à mon frère, j'sais pas quand il l'a démarré la dernière fois…mais là, il doit pas y avoir d'essence ! " 
On sent bien à son regard que l'ado hésite, il serait bien tenté mais… 
Je continue mon chemin… 
Un peu plus loin je retrouve mes amis, affairés dans des caisses, à la recherche de quelques merveilles. Je leur raconte mon histoire, tout en me prenant au jeu . L'un d'eux me conseille de faire le tour, et de tenter de négocier pour prendre un peu la température du lieu… 
Après quelques heures de tergiversations, je finis enfin par retourner voir mon vendeur et sa vieille mécanique : 
_" Alors , elle est toujours à 30 €uros " 
_" oui, oui !!" 
_" On peut voir si il y a de l'allumage ?" 
_" Bien sur , mais tu y mets les pattes, j'voudrais pas me prendre une bourre !! " 
Aussitôt dit, aussitôt fait, la bécane ne manquait surtout pas de jus. Je profitais de l'occasion pour me renseigner sur son origine: Peugeot , Type 1V du 22 février 1957 !! WOUAH 50 ans pile poil ! Je refilais la fraîche au type et embarquais l'antiquité ! 
Et zou dans le coffre de la mercos !! Nous voilà repartis pour la campagne ! 
 
L'étrange balade 
Arrivés à la maison , on lui a mis direct du mélange , du 4 dit Damien ! 
On l'a levée sur la béquille , elle avait de la gueule la vieille !! Franchement décalé, pas mal piqué, mais avec ce goût retro pour les courbes : un phare rond avec une casquette chromée (il y a longtemps), un réservoir en ballon de rugby , des carters tout en rondeur, et même des suspensions à l'avant !! 
Un quart de tour et elle démarre !! Merveilleux , 50 ans dans son jus et elle part comme une jeunette ! 
Allez en route! C'est Mile qui s'y colle le premier, à la sauvage comme d' habitude! Il court à coté (elle a pas d'embrayage) et saute dessus sans ménagement , elle le traîne en haut du chemin sans fumer ni sourciller ! Et tout le monde y passe Damien , Tidj, même les gosses la trouvent terrible !! 
Depuis, tous les soirs je fais un petit tour, quelques fois, même, j'emmène Tristan sur le porte-bagages ! 
 
Mais il y a deux jours, j'ai décidé d'aller un peu plus loin, de visiter le coin. J'ai alors mis un vieux pardessus en cuir, même époque que la mob., le casque de Playmobile, repeint en noir, que m'a filé Damien vissé sur la tête , un dernier coucou de la main aux enfants, et me voilà parti sur les routes !! 
Il faut pédaler au démarrage, mais ça roule…. pas vite, mais ça roule. 
 
Donc me voilà, sur les chemin de campagne, entre vallons et ruisseaux, longeant les prés à vaches, roulant dans les flaques, con et heureux comme un gosse ! Après une bonne heure de ballade, alors que je me décidais à rentrer, j'arrivais à l'orée d'un sous bois. Les frondaisons étaient humides, et un léger brouillard baignait l'endroit. J'avançais au travers de ce chemin sombre et frais d'où une atmosphère irréelle émanait . Je ressentis bien un frisson au milieu de la traversée, mais je n'y prêtais attention, déjà le soleil de l'autre coté m'apparaissait .En effet une fois passé, il brillait de nouveau, plus fort et plus intense me sembla-il. J'arrêtais, alors, mon engin pour lézarder sous l'astre radieux, et je ne pris, tout d'abord, pas garde au silence qui régnait, nul bruit de moteur , pas de tracteur à arpenter les prés, pas de camion charriant leur lot de gravier, pas de voiture vrombissant vers la mort…non un silence d'un autre age , où seule la mélodie naturelle emplissait l'espace….Je vis bien passer un vieux en vélo, quand tout à coup je vis sortir du virage en pétaradant une 403 break, comme neuve !! Je crus rêvé, je la regardais s'éloigner admiratif et songeur…Plus tard, je remontais sur ma mécanique, un peu ailleurs, rêveur, il ne me semblait pas reconnaître les lieux, je devais être un peu perdu. C'est en revenant chez moi, après avoir croisé un ancien qui revenait des champs avec son attelage de chevaux de trait , que je dû me rendre à l'évidence! Je ne reconnue pas ma maison, rien n'était semblable ni les volets d'un gris vert, ni le jardin dépouillé, et c'est alors 
que sortit de la maison une ancienne que je ne connaissais pas ! L'œil soupçonneux et le visage émacié , un tablier vissé sur la taille elle s'approcha de moi alors que je mettais pied à terre. 
_" Bonjour, je recherche une maison où ma mère a vécu ! " inventais-je un peu penaud . 
_ " Mais j'ai du me tromper ! " 
_ " Elle habitait où, vot' mère ? " me fit-elle 
_ " A la Loge…La Loge à Saint Sigismond " 
_ " Ben , vous y êtes à La Loge! C'est quand qu'elle y a vécu vot' mère à La Loge ?? " 
_ " Oh, il y a bien vingt ou trente ans, quand elle était jeune ! " 
_ " Ah ben, ça doit pas être ici , parce que nous on est arrivé là entre les deux guerres, y'a ben trente ans, pis qu'avant c'était les parents mon mari qu'étaient là !" 
_" ???? " 
On continua de discuter du village, de ses familles, de ses lieux-dits et de leurs légendes, et c'est ainsi que j'appris que j'avais sur mon chemin, traversé le Bois du Ré Sans Fond, lieu de multiples histoires où des villageois égarés était réapparus hébétés . 
Lorsque je la quittais, non sans une certaine appréhension, je la vis s'éloigner doucement comme un rêve oublié. 
De ce jour il reste une photo de moi* qu'elle a prise avec mon appareil, et surtout une sensation bizarre, un sentiment diffus, le souvenir étrange d'un lieu hors du temps qui n'existe pas…. 
 
Hervé TESSIER *voir l'album  
 

(c) herve tessier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.04.2007
- Déjà 6491 visites sur ce site!